Des pièces exceptionnelles issues de l’une des plus grandes collections haute couture du dernier quart du XXème siècle : LA COLLECTION DANIELLE LUQUET DE SAINT-GERMAIN, pour laquelle une vente exceptionnelle sera organisée à Drouot le 14 octobre prochain. L’exposition grand public se déroulera les 2, 3, 4 et 5 octobre 2013.
Yves Saint Laurent/ hiver 1979
Danielle Luquet de Saint Germain qui vend aujourd’hui son immense collection de haute couture, fut bien plus que le mannequin cabine fétiche d’Yves Saint Laurent, elle fut sa muse, son inspiratrice. Le célèbre couturier ira jusqu’à s’inspirer du style vestimentaire personnel de Danielle pour créer certaines pièces mythiques comme le premier smoking pour femme, la première blouse transparente, la première saharienne. Elle habite maintenant à Genève et possède pour la petite anecdote un dressing de 500m2 ! De quoi faire rêver …
« Elle est arrivée de Lyon, elle avait fait très peu de mode, et quand je l’ai choisi, je me suis aperçu que son corps, ses gestes étaient typiquement ceux de la femme d’aujourd’hui. Je n’avais rien à lui apprendre, au contraire c’est elle qui me débarrassait de toutes les références et réminiscences démodées, la poussière de la haute couture » Yves Saint Laurent parlant de Danielle Luquet de Saint Germain, le journal du dimanche, 2 février 1969.
Yves Saint Laurent /automne – hiver 1968
« Un matin je suis arrivée en même temps qu’Yves, vetue d’un pantalon et d’un trench d’homme. Lorque je suis montée au studio après la présentation de la collection, il m’a demandé si je pouvais mettre ma tenue à sa disposition pour qu’il s’en inspire » Danielle Luquet de Saint Germain
Christian Lacroix pour Jean Patou/ automne-hiver 1986-1987
Thierry Mugler/ automne-hiver 1986-1987
Thierry Mugler/ 1984-1985
Paco Rabanne/ automne-hiver 1966
Yves Saint Laurent/ hiver 1989
Azzedine Alaia – 1987
Yves Saint Laurent/ printemps-été 1979
Thierry Mugler/ automne-hiver 1978
Paco Rabanne/ automne-hiver 1972
Je vous encourage donc à aller voir l’exposition en octobre prochain à Drouot et admirer ces magnifiques pièces de collection. Certaines ont été crée uniquement pour Danielle Luquet de Saint Germain, ce sont donc des pièces uniques offertes par Yves Saint Laurent, Alaia, Mugler etc …
Vente aux enchère le 14 octobre 2013 à Drouot Paris
exposition les 2, 3, 4 et 5 octobre à Drouot également