L’été est revenu avec des promesses de liberté retrouvée. L’envie de partir explorer de nouveaux horizons nous pousse à préparer une valise pour repartir à l’aventure. Voici quelques conseils pour ne pas laisser des désagréments inattendus altérer vos vacances.
Préparer la peau au soleil
On a tendance à l’oublier (ou préférer l’ignorer), mais le soleil n’est pas toujours un allié durant la saison estivale. Même sous un parasol ou sous une voûte de nuages, les UV se fraient un chemin vers votre peau et peuvent l’endommager. Comme c’est indiqué sur cette page par exemple, si vous vous demandez qu’est-ce qu’un coup de soleil concrètement et comment il peut endommager la peau, l’explication est simple : il s’agit d’une brûlure de la peau résultant d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets parfois forts du soleil.
Fort heureusement, des gestes préventifs simples existent pour vous éviter de rougir comme une tomate. Pour cela, il est inutile de multiplier les séances aux cabines UV qui endommagent eux-mêmes la peau. Optez pour un traitement de préparation au soleil grâce à des compléments alimentaires, soignez votre peau à base de gommages et une bonne hydratation. Lors des premières expositions, choisissez un indice 50, plus particulièrement pour les peaux très claires. L’application d’un crème doit se faire avant l’exposition, car trente minutes sont nécessaires aux filtres pour que leur potentiel protecteur soit efficace.
Privilégier les produits d’hygiène solides et les petits tubes
Qui n’a pas déjà connu l’expérience désagréable d’un shampoing liquide mal fermé dont le contenu poisse le fond de son Vanity ? Les produits d’hygiène solides préviennent ce type de mésaventure. Ils existent sous la forme de shampoings, de dentifrices, de savons, et même de déodorants. Ils contiennent moins d’eau et leurs emballages biodégradables ne recèlent aucune matière plastique.
Si vous devez prendre l’avion pour atteindre votre destination, les produits d’hygiène solides ne vous seront pas confisqués à l’embarquement et vous pourrez voyager avec. D’autant qu’ils se transportent très facilement : optez pour de petits accessoires, comme des boîtes ou même un gant de toilette ou une petite pochette. Pour celles qui n’utilisent pas le solide, même si vous ne partez pas en avion, préférez les petits tubes pour gagner de la place dans la valise.
Avoir une valise complète mais pas pleine
À vouloir ne rien oublier, nous emportons souvent plus qu’il n’en faut, et ne plus de place dans nos bagages. Pourtant, gagner de la place dans sa valise permet de revenir avec quelques souvenirs.
Faire une liste est conseillé pour y voir plus clair. Une fois complétée, place aux astuces de gain de place : roulez vos vêtements plutôt que de les plier (sauf les infroissables comme les t-shirts, chemises et jeans. Vous redoutez que vos articles de toilette liquides se répandent dans la valise et salissent les vêtements et n’abîment vos objets électroniques ? Prévoyez des pochettes, une en plastique pour les premiers, et une autre pour accueillir les câbles, batteries de rechange et autres. Pour le linge sale, pensez à un sac en toile souple qui ne prend pas de place.
Enfin, concernant les chaussures, considérez que 2 paires, voire 3 selon le type de voyage, suffisent amplement.
Connaître l’itinéraire
Si vous aimez voyager tout en limitant au maximum les risques d’imprévus, définir son itinéraire est une précaution utile. Avant le départ, prenez le temps de bien définir vos attentes quant à votre séjour : visites culturelles, farniente, sites touristiques, soins et bien-être, etc. Créer son itinéraire sur-mesure est aussi créatif que divertissant, que ce soit seul-e ou à plusieurs.
De même, prenez le temps de vous informer sur les conditions d’accès et les horaires d’ouverture des sites touristiques, restaurants, ou lieux d’hébergement, qui vous intéressent, afin de parer aux déconvenues. Mieux encore : vous pourrez parfois tirer profit d’offres ou de bons plans (exemple : bons cadeaux hôteliers ou accès gratuit à un monument un jour particulier de la semaine ou du mois), tout en faisant des économies. À vous de jouer !
S’informer des règles Covid si on part à l’étranger
L’assouplissement récent des mesures anti-Covid en France ne doit pas faire oublier que les conditions peuvent différer sensiblement selon votre choix de destination. Avant tout départ hors de l’Hexagone, il est impératif de vous renseigner sur la situation du pays. Si vous voyagez en Europe, le pass sanitaire facilite beaucoup de chose car il peut être obtenu sous les conditions partout. Dans le cas d’un voyage hors Europe, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des ambassades et consulats, mais aussi sur le site diplomatie.gouv.fr.
Préparer ses vacances peut sembler une tâche longue et fastidieuse, mais les astuces présentées ci-dessus vous aideront à savourer votre prochain séjour sereinement, pour un été réussi. Bon voyage !