Souvenez-vous, je portais déjà un sac CLARITONE ici … Car en effet, cette marque et sa créatrice sont l’un de mes coups de coeur du moment. Premièrement, pour le design des sacs aux lignes structurées et épurées puis pour la jolie histoire que nous raconte Marie-Caroline, la fondatrice de Claritone. Passionnée par le jazz et son univers depuis toujours, Marie-Caroline a souhaité faire renaître les valeurs de cette musique à travers ses créations et confectionner ses sacs comme des instruments dans l’art du savoir-faire.
« Chacun de nos sacs rend hommage à une personnalité du Jazz qui nous touche : l’élégance et la nonchalance de Miles (Davis), la force de caractère et le génie d’un Django (Reinhardt), l’engagement politique et le talent de Nina (Simone)…autant d’hommes et de femmes animés par une double passion : la musique et la liberté. » Une phrase de la créatrice qui résume à merveille le lien qu’elle crée et la relation qu’elle entretient entre ces deux formes d’art.
Découvrez la collection dans la boutique éphémère Claritone
11 au 21 mars 2016
11 rue Debelleyme 75003 Paris
10H30 – 19H
(Atelier personnalisation avec Lucie Monin spécialiste des dorures sur cuir les samedis 12 et 19 mars de 15h-17h, offert avec le code « camilleetlesgarcons »)
Hat SIMONE PARIS
Necklace GAS PARIS
Coat BALENCIAGA
Bracelets FRED – SWEETY JANE
Trois questions à Marie-Caroline Selmer, créatrice de CLARITONE :
Camille : « Décris toi en quelques mots » :
Marie-Caroline : « Jeune parisienne passionnée de maroquinerie, un peu réservée et rêveuse, dans son univers particulier qui mêle les métiers d’art et le jazz ».
Camille : Et pourquoi des sacs ?
Marie-Caroline : » Je suis passionnée par les pièces que l’on transmet, les pièces à histoire. Ce qui plait c’est de travailler des matières que tu fais vivre et qui prennent forme. Il y avait une forte cohérence en réalité avec la musique où tu travailles des matériaux pour leur donner vie. J’aimais l’idée de faire confectionner des pièces par un artisan, puis de se les approprier et de les faire vivre. »
Camille : « Parle nous de ce lien entre les sacs et la musique »
Marie-Caroline : « La musique est pour moi avant tout une source d’inspiration. Pour chaque collection, je rentre dans l’univers d’un artiste et j’essaie de saisir l’instant d’une chanson. C’est pour cela également que j’ai choisi de donner le prénom d’un artiste de jazz à chacun de mes sacs. Je viens chercher une émotion chez un artiste et j’essaie de la retranscrire dans l’ambiance de la collection que je crée.
Camille : « Comment portes tu le sac DUKE » ? (Modèle ci-dessus)
Marie-Caroline : « Pour moi c’est le sac « maison » par excellence, je mets tout dedans ! je le porte tous les jours. Cependant, je le porte aussi depuis peu en sac 24/48h pour les courtes escapades et les petits week-end. »
Avec Marie-Caroline Selmer