A partir de demain (Mercredi 13 février 2013) et jusqu’au 7 avril 2013 sera présentée à la Gaité Lyrique à Paris l’exposition « ARRRGH ! Monstres de mode ». Cette exposition regroupe une sélection de créateurs contemporains (Martin Margiela, Rick Owens, Issey Miyake etc) utilisant les figures et expressions monstrueuses dans leur travail créatif, s’inspirant du design, de l’animation ou encore du dessin. La photo ci-dessus montre les créations « monstrueuses » de Charlie Le Mindu, le coiffeur star de Lady Gaga.
Diane Pernet (http://www.ashadedviewonfashion.com/)
Des créateurs célèbres ou à la réputation grandissante interrogent les possibilités du corps humain et redéfinissent la relation entre le corps et le vêtement. Ils remettent en cause notre perception de la beauté et de la laideur en enveloppant le corps, masquant le visage ou déformant la silhouette humaine. Ils mélangent et bousculent les nouveaux codes de communication de l’apparence et du vêtement et nous font nous demander si la beauté est finalement définissable ou si elle n’est que subjective.
Un journaliste se demandait comment les créateurs assumaient le fait de voir leurs vêtements traités de »monstres ». Le directeur de la Gaité Lyrique Jérôme Delormas, nous a répondu que le monstre représentait la différence, la singularité, ce qui est le plus important pour un artiste. La dernière question serait donc de savoir si l’on est capable d’accepter l’autre s’il est aussi différent de nous.
Création de Martin Margiela
Le commissaire de l’exposition : Vassilis Zidianakis lors d’une interview
La femme à la tronçonneuse d’Andrea Crews
ARRRGH ! Monstres de mode
Gaité Lyrique – 3bis rue Papin 75003
du 17 février au 7 avril 2012
http://www.gaite-lyrique.net/
Andrea Crews <3