Je vous avais déjà parlé de mon coup de coeur pour les bijoux SATELLITE Paris ICI et ré-aborde le sujet aujourd’hui puisque la marque ouvre une nouvelle boutique dans mon quartier de prédilection, le 6ème arrondissement de Paris. A partir d’aujourd’hui, 17 octobre 2013, nous pouvons nous rendre au 10 rue du Vieux Colombier pour se procurer les bijoux de la créatrice de la marque Sandrine Dulon. J’ai profité de cette occasion pour lui poser quelques questions. Elle me parle des débuts de la marque et de son souhait de changer l’identité visuelle en boutique. En effet, l’univers de Satellite sera désormais sombre et plus épuré qu’auparavant comme le montre la photo ci-dessus.
Mon interview de la créatrice de la marque : Sandrine Dulon
Comment l’idée de créer une marque de bijoux vous est-elle venue ?
Les bijoux sont arrivés un peu par hasard. J’étais ethnologue et Ouaki (ndlr : son mari avec qui elle a crée la marque) était marchant ambulant et vendait des livres sur la place beaubourg en face d’une librairie allemande. Un jour, ce libraire en question porta plainte pour que Ouaki arrête de vendre des livres sur l’emplacement qui se trouvait en face de sa boutique. C’est à ce moment la que l’on a décidé de créer des bijoux pour ensuite les vendre dans la rue. A la suite d’un hiver très froid ou l’on ne pouvait plus vendre dehors, nous sommes partis en vacances à Bali où j’ai fait réaliser ma première collection de bijoux. C’était des bijoux en nacre, des pièces assez grosses qui n’avaient jamais été faites avant. Cela a eu énormément de succès et c’est comme ça que la marque s’est installée. Des revendeurs nous ont ensuite contactés pour revendre les bijoux. On était fabriquant jusqu’à ce que l’on ouvre notre première boutique rue du Cherche Midi à Paris.
Pourquoi avez-vous souhaité ouvrir vos propres boutiques ?
En tant que créatrice, je cherchais un retour direct du client que je n’avais pas avant car cela passait par l’intermédiaire de revendeurs. Avec la vente au détail, on sait tout de suite si quelque chose marche et si ça plait. On a eu rapidement un retour très positif.
Qu’est ce qui vous a inspiré lors de la création de vos dernières collections ?
Les choses découlent naturellement de l’air du temps, de couleurs, d’une envie de travailler telle ou telle matière. Cela dépend en fait de la tendance actuelle. Je pense que dans le bijou, ce sont les matières qui sont importantes pour sans cesse se renouveler. Cela faisait longtemps que j’avais envie de travailler des plumes par exemple et c’est ce que j’ai fait dans ma dernière collection. Il y a aussi des materiaux qui sont des basiques de Satellite comme les strass, le métal, la pierre dure et la couleur sous toutes ses formes.
avec Sandrine Dulon, créatrice de Satellite
Comment imaginez-vous la femme qui porte des bijoux Satellite ?
Je pensais que c’était destiné à une femme entre 30 et 50 ans et en fait, il y deux ans, nous avons fait réaliser une enquête en boutique et l’on s’est rendu compte que notre clientèle était beaucoup plus étendue. Il y a des filles de 20 ans comme des femmes de 50/60 ans qui achètent et portent nos bijoux. Nous étions très étonnés mais c’est vrai que les collections sont tellement vastes que chaque femme peut en fait trouver son bonheur.
Quels sont les facteurs essentiels pour réussir ?
La persévérance. Ce n’est pas un métier facile.
Pourquoi vouloir changer le concept des boutiques ?
Nous souhaitons faire une vraie mise en scène des bijoux. Moins de bijoux mais beaucoup mieux exposés. Nous souhaitons créer un univers noir (il était blanc auparavant) et épuré ainsi que travailler sur la lumière pour faire ressortir les bijoux.
Voici une idée de l’identité visuelle de la boutique à aller découvrir prochainement !
SATELLITE PARIS
10 RUE DU VIEUX COLOMBIER
75006 PARIS
j'adore les lignes directrices de la new identité visuellee, et dans la selection de facebook ce matin. j'en veux 1!!! Il faut que je découvre ça plus en details. (Audrey B- UGG Australia)
participe au concours ici pour en gagner un !! http://www.camilleetlesgarcons.com/2013/10/jeu-concours-satellite-paris.html#comment-form