Essentiel SS15

C’est l’époque des présentations de collections. Chaque marque est fière de présenter ce qui sera vendu en boutique dans quelques mois et ce que nous porterons l’été prochain (Spring-Summer 2015). J’ai souhaité réaliser un focus sur la marque belge ESSENTIEL qui ne cesse de grandir et de s’exporter à l’étranger. Elle est aujourd’hui vendue dans 700 points de ventes multimarques dans 35 pays et détient 25 boutiques propres en Belgique et 3 en France. Une réussite exceptionnelle auquel ses créateurs Esfan Eghtessadi et Inge Onsene s’attendaient pas lorqu’ils ont lancé en 1999 leur collection de t-shirts basiques. 
Présents à Paris lors de cette présentation presse, j’en ai profité pour les rencontrer et leur poser quelques questions. Des gens extrêmement sympathiques et charmants, remplis d’énergie et de créativité à l’image de leur collection. 

Parlez moi de votre nouvelle collection printemps/été 2015, comment l’avez-vous imaginée ? 
On ne commence jamais une collection avec une idée spécifique en tête, on pense plutôt à des imprimés, des influences en y ajoutant un petit peu de paillettes (rires!) et l’identité se crée petit à petit. Cette collection a commencé avec un tissu irisé que nous avons trouvé dans un souk en Inde. Nous avons donc chercher ensuite d’autres tissus du même style pour bâtir la collection avec un effet « sirène ». 
En réalité nous sommes trois à créer nos collections. Moi (Inge la créatrice de la marque) qui suis plutôt sophistiquée, Virginie au studio qui est plus bcbg classique et Tom le directeur artistique qui a un style streetwear. C’est le mix des trois qui donne ce résultat. Nous sommes très à l’écoute les uns des autres et nous essayons de transmettre toute notre énergie dans les vêtements. 

Qu’est ce qui caractérise particulièrement la marque ? 
Aujourd’hui ce sont les pièces fortes, imprimées, colorées et à paillettes qui sont devenues les basiques et les best-sellers de la maison. L’idée de basique est inversée chez nous. Nos pièces phares sont nos références et nos clientes viennent pour trouver cela en boutique : De l’originalité à des prix toujours très raisonnables. 

Quelle est la femme Essentiel selon vous ? 
Une fille indépendante qui ne suit pas la mode mais joue avec celle-ci. Elle ne se prend pas trop au sérieux et mélange des pièces de chez nous avec son propre style. Elle ne suit pas
les tendances à la lettre mais aime les belles choses stylées. 

Qu’est ce qu’on peut vous souhaitez pour le futur de la marque ? 
Rester passionnée par ce que je fais, c’est pour moi le plus important. 
En terme de business, nous aimerions vraiment nous développer aux Etats-Unis, New York et Los Angeles. On avons déjà 80 points de vente la-bas. Nous sommes vendus chez Bloomingdales, Neiman Marcus et d’autres. Nous aimerions ouvrir une boutique en nom propre à Soho à New York … ça fait rêver ! 

Esfan Eghtessadi et Inge Onsea les créateurs d’ESSENTIEL ainsi que Tom, le directeur artistique de la
 marque (à gauche).


Camille benaroche

Camille et les Garçons est un blog mode et un blog lifestyle regroupant mes coups de cœur, les dernières tendances, ainsi que mes voyages. J’ai crée ce blog mode pour vous faire partager ce que j’ai aimé, vu et découvert et les gens autour de moi dont le style m’inspire.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.