L’occitane x Antik Batik

L'Occitane 2

C’est la deuxième fois qu’Olivier Baussan, fondateur de L’OCCITANE et Gabriella Cortese, créatrice d’Antik Batik, associent leurs marques pour créer une collection capsule. Cette fois-ci nous retrouvons des pièces en cohérence avec la saison estivale comme un paréo, à nouer autour de la taille, dans les cheveux ou autour du coup, une trousse pour transporter nos produits de beauté préférés et un sac portefeuille à porter de manière décontractée en bandoulière ou façon pochette chic le soir. Une collection d’accessoires inspirée par la tradition des indiennes provençales.

Ce qui m’a tout de suite interpellé, c’est ce motif si solaire et provençal qui représente parfaitement l’univers de L’OCCITANE. Fleuri et géométrique à la fois, ce dessin a été réalisé en Inde grâce à la technique du tampon si chère à Gabriella Cortese et Olivier Baussan. Ils ont souhaité réintroduire ce savoir-faire et cet artisanat appelé également le « Batik » tout en le préservant et le partageant.

Dans l’interview ci-dessous, Gabriella me raconte plus en détails comment s’est déroulée la rencontre avec L’OCCITANE ainsi que les valeurs communes qu’elle partage avec son fondateur. Et elle ne serait pas contre l’idée de vendre un jour dans ses boutiques des produits L’OCCITANE !

Vous pouvez retrouver la collection dans toutes les boutiques L’OCCITANE et sur en ligne ICI !

Camille et les garçons : Bonjour Gabriella, je suis heureuse de vous rencontrer aujourd’hui dans les bureaux d’Antik Batik dans le 3ème arrondissement de Paris, alors racontez-moi, comment s’est fait la rencontre avec Olivier Baussan, le fondateur de l’OCCITANE en Provence ?

Gabriela : « L’OCCITANE est une marque qui défend les savoir-faire locaux notamment en s’engageant auprès de ses producteurs en utilisant des matières premières que des artisans travaillent avec amour. Nous, chez Antik Batik, nous imprimons, nous brodons de la même façon et c’est toujours l’humain qui est au coeur de nos créations.

Lorsque nous nous sommes rencontrés avec Olivier Baussan, nous avons tout de suite parlé des « Block Print » (technique de l’impression manuelle au bloc de bois) . Olivier a une collection de Block Print et c’est ça qui nous a amené à faire des chose ainsi qu’à discuter des indiennes de Nîmes et de se savoir faire qui arrive directement d’Inde. Chaque tampon représente une couleur. Par exemple pour l’imprimé de notre collaboration qui a trois couleurs, nous avons utilisé trois tampons : C’est ce qu’on appelle aussi la technique du « Batik ». Nous avons également parlé de tout le chemin que cette impression là avait fait en arrivant D’Inde à Marseille. Et lorsque Louis XIV s’est rendu compte de la concurrence que faisaient ces tissus là aux tissus français, il les as banni. Tout ça est donc ensuite parti à Florence. Voilà c’est comme ça que c’est fait notre rencontre, très naturellement en fait ».

Quelles sont les valeurs communes que vous partagez avec L’Occitane ?

« C’est remettre au goût du jour ce qui est dans notre inconscient, un travail que l’on pourrait retrouver chez nos arrières grands parents par exemple et que nous ne voulons pas perdre ».

Pour la création de votre collection capsule, avez-vous réfléchi ensemble ou bien Olivier Baussan vous a-t-il donné carte blanche ?

« On souhaitait quelque chose de reconnaissable, qui ressemble aux indiennes de Nîmes avec un dessin qui soit moderne mais qui évoque des motifs anciens à la fois. Nous avons voulu retranscrire les champs de blé et d’immortelles, cette fleur jaune de Corse qui a inspiré à L’OCCITANE une gamme de soin . Quelque chose de très gai et estival. Nous nous sommes basés sur la crème Immortelle de l’Occitane comme point de départ et nous avons travaillé avec des bouquets d’immortelles pour constituer notre mood-board. »

Et à quand une collection L’Occitane dans les boutiques Antik Batik ?

« Ah ça serait super ! On ne demande que ça ! Moi, j’adore tout ce qui est huiles essentielles et choses naturelles ! »

Une très belle rencontre avec une femme pleine de goût et d’esprit. Quant à moi, je ne quitte plus le paréo, la trousse et le sac, à la plage comme à la ville !

L'Occitane 4jpgAvec Gabriella dans son showroom

NM52   L'Occitane 3

NM55

India26L’imprimé réalisé en IndeL'Occitane 1

http://fr.loccitane.com/

Camille benaroche

Camille et les Garçons est un blog mode et un blog lifestyle regroupant mes coups de cœur, les dernières tendances, ainsi que mes voyages. J’ai crée ce blog mode pour vous faire partager ce que j’ai aimé, vu et découvert et les gens autour de moi dont le style m’inspire.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.